Les probabilités pour gagner à un jeu de blackjack

Si les novices pensent souvent que le blackjack n’est qu’un jeu de hasard, avec de l’expérience, ils s’apercevront que c’est plus un jeu de stratégies et de techniques.

Il nécessite, pour optimiser les chances de gagner, calme et raisonnement.

Les stratégies, un facteur fondamental dans le blackjack

Les règles du blackjack sont faciles à assimiler, mais le secret pour réussir dans une partie est d’adopter la meilleure réaction après le premier partage des cartes. En effet, le choix appartient au joueur et à lui seul d’en rester là, de doubler, de demander une autre carte ou de diviser ses deux premières cartes. Sa décision doit, cependant venir d’une réflexion logique et raisonnée en fonction de la valeur de ses deux premières cartes et de celles des autres joueurs.

La stratégie gagnante du comptage des points

La stratégie du comptage des points s’avère être la technique gagnante dans un jeu de blackjack. A l’issu de cette technique, le joueur sera à même de prendre la bonne décision après le premier partage des deux cartes.

En gros, le joueur aura le choix entre :

  • Demander une ou plusieurs cartes en choisissant l’option « carte »
  • S’en tenir à ses deux premières cartes à partir de l’option « rester »
  • Diviser ses deux cartes en deux mains grâce à l’option « splitter »
  • Miser deux fois sa première mise à partir de l’option « doubler »

En comptant les points correspondant aux cartes, le joueur effectue une suite logique au premier partage de cartes du croupier. Cependant, le joueur doit être concentré pour pouvoir réaliser le comptage correctement. Cette technique consiste à évaluer, à partir des cartes déjà sorties, la valeur de celles qui sont encore restées dans le sabot. Grâce à cette information, le joueur pourra deviner ses chances de gagner face aux cartes du croupier.

Pour réaliser cette stratégie du comptage des points, le joueur peut recourir au système Hi Lo. Facile et surtout discret, le joueur peut calculer, à l‘insu des autres joueurs, le nombre de points qui lui manque et ceux qu’il peut encore lui permettre de gagner. Elle consiste à évaluer la valeur des cartes dans le sabot à partir de celle des cartes extérieures en leur attribuant des points entre +1, -1 et 0. Le résultat pour l’ensemble des cartes doit être égal à 0, le sabot original doit donc contenir autant de cartes +1 que de cartes -1.

Source : Jeuxdeblackjack.org